Rapport sur le commerce mondial 2007 de l'OMC

RAPPORT SUR LE COMMERCE MONDIAL DE L'OMC

Les 60 ans du GATT/de l'OMC: le Rapport sur le commerce mondial de l'OMC examine six décennies de multilatéralisme dans le domaine du commerce

Le 1er janvier 2008, le système commercial multilatéral célèbrera son 60ème anniversaire. Cette année, le Rapport sur le commerce mondial célèbre cette date historique en traitant en profondeur le GATT et son successeur l'OMC. “En parvenant à un accord ambitieux et orienté sur le développement dans le cadre du Cycle de Doha, nous pouvons considérablement renforcer un système qui a beaucoup fait pour l'avènement d'un monde meilleur” a dit le Directeur général Pascal Lamy.

Le 1er janvier 2008, le système commercial multilatéral aura 60 ans. Cette année, le Rapport sur le commerce mondial commémore cet anniversaire historique en se livrant à une analyse approfondie du GATT et de l'Organisation mondiale du commerce qui lui a succédé — les origines, les résultats obtenus, les défis qu'ils ont dû relever et ce que l'avenir leur réserve. C'est le récit de l'évolution et de l'adaptation remarquables d'un système qui a énormément contribué à la prospérité de l'après guerre, mais qui n'a pas encore donné toute sa mesure et qui fait toujours face à de formidables défis.

“Le système commercial mondial est une source de prospérité, de stabilité et de prévisibilité depuis six décennies. Il a été à la base d'une période de croissance économique sans précédent et a créé un environnement dans lequel de nombreux pays ont pu rehausser leur niveau de développement et réduire la pauvreté”, a dit le Directeur général Pascal Lamy. “Mais le GATT et l'OMC n'ont pas encore donné toute leur mesure, en particulier en ce qui concerne les pays en développement. Dans les mois qui viennent, nous pouvons faire plus encore pour nos gouvernements Membres et les citoyens qu'ils représentent. En concluant un accord ambitieux, axé sur le développement dans le cadre du Cycle de Doha, nous avons la possibilité de renforcer encore bien davantage un système qui a beaucoup contribué à l'instauration d'un monde meilleur.”

Les auteurs du rapport rappellent les circonstances de la création du GATT, puis expliquent pourquoi les gouvernements considèrent qu'ils ont intérêt à coopérer en matière commerciale. Ils examinent ensuite comment le GATT/l'OMC en tant qu'institution peut favoriser la coopération à l'échelon international. Enfin, ils passent en revue les résultats obtenus par le système commercial multilatéral en 60 ans et ce qui reste à faire.

Les auteurs expliquent que la première moitié du XXe siècle ne restera pas dans l'histoire comme le moment fort de la coopération internationale. La période de l'entre deux guerres a été marquée par de graves défaillances des gouvernements, une coopération internationale limitée et de sérieuses difficultés économiques dans de nombreux pays. La politique commerciale était erratique, ponctuée par des accès de protectionnisme, de discrimination et de tensions politiques. C'est sur cet arrière-fond que les architectes du système de coopération économique de l'après guerre se sont attelés à la conception d'arrangements de nature à garantir une plus grande stabilité et une plus grande prévisibilité.

Il ressort clairement du rapport que le système commercial multilatéral est confronté à des défis considérables à court et à long terme. Dans l'immédiat, il convient de conclure les négociations en cours d'une manière qui se traduira par des gains réels pour toutes les parties et qui mettra l'OMC en position de jouer le rôle qui lui revient de droit dans la gouvernance commerciale internationale. Avec l'évolution des équilibres entre puissances économiques et le déplacement des centres d'intérêt internationaux, les auteurs du rapport s'interrogent pour savoir si les gouvernements entrevoient des solutions de rechange viables à l'universalité implicite du système commercial multilatéral d'aujourd'hui. L'avenir de l'OMC dépend entièrement de la valeur que les gouvernements attachent à l'institution.

Télécharger le rapport en format pdf
> Rapport complet

> Avant-propos du DG

> Résumé analytique et documentation connexe


0 commentaires: