Finances et Développement—Gouvernance mondiale : qui donne le ton?
décembre 2007
Cette édition examine les problèmes auxquels la communauté internationale fait face au XXIe siècle.
Gouvernance : nouveaux acteurs, nouvelles régles
James M. Boughton et Colin I. Bradford, Jr.
La surveillance des relations internationales est inadéquate pour le XXIe siècle. Pour renforcer la gouvernance des interactions à l'échelle mondiale, il convient de rationaliser les relations entre les États souverains, de moderniser les institutions multilatérales et de créer un organe de surveillance efficace.
(1,020 kb fichier pdf)
Subprime : topographie d'une crise
Randall Dodd
Les turbulences sur le marché américain des prêts hypothécaires à risque au milieu de 2007 ont provoqué des remous sur les marchés financiers mondiaux. Un examen de la structure du marché hypothécaire américain fait ressortir ses faiblesses structurelles et explique pourquoi la crise s'est étendue aux autres pays développés et aux pays émergents.
(192 kb fichier pdf)
Le cadre du commerce mondial
Uri Dadush et Julia Nielson
Le système multilatéral de règles qui régit le commerce international depuis plus de 50 ans fait face à de sérieux problèmes en raison du rôle accru des pays en développement et du caractère sensible de ce qui reste à faire en matière de libéralisation.
(328 kb fichier pdf)
Les crises financières du futur
Paolo Mauro et Yishay Yafeh
Les crises financières des années 1890 n'ont pas traversé les frontières, contrairement à celles des années 1990. On ne sait pas très bien si les crises futures ressembleront davantage aux premières qu'aux secondes, mais il est utile d'examiner les implications pour la gouvernance financière mondiale si des répercussions internationales restent possibles.
(792 kb fichier pdf)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire