après la flexicurité danoise , le canada un exemple à suivre pour les jeunes

Sur le site de l'OCDE un exemple à suivre ? Au Canada, le marché du travail des jeunes est plus performant que dans la plupart des pays de l’OCDE. Seul un petit groupe est marginalisé.


L'OCDE constate que " La récente performance du marché du travail des jeunes au Canada est très bonne comparativement à celle de nombreux autres pays de l’OCDE, comme l’indique le rapport Des emplois pour les jeunes : Canada qui vient de paraître. La croissance économique soutenue et la très grande souplesse du marché du travail par rapport à ce que l’on observe ailleurs ont toutes deux contribué à la croissance des taux d’emploi et à la réduction du chômage dans l’ensemble de la population, de même que chez les jeunes.
Le taux d’emploi des 15 24 ans est passé de 51.5 % en 1997 à 59.5 % en 2007 ce qui est nettement au-dessus des moyennes de l’OCDE de 44 % les deux années (voir tableau ) . Au cours de la même période, le taux de chômage des jeunes est tombé de 16 % à 11 %, ce qui est plus bas que la moyenne de l’OCDE pour 2007 qui est de 13 %. L’incidence du chômage de long terme de 2 % en 2007 est particulièrement faible pour les jeunes au Canada, comparée à une moyenne de l’OCDE de 20%."

De plus la formation offerte est meilleure que celle des pays comparables :
"Le Canada associe un taux d’emploi élevé des jeunes avec la proportion la plus élevée dans l’OCDE d’étudiants au niveau postsecondaire. Son taux de décrochage scolaire dans l’enseignement secondaire, 8.7 % en 2005, est nettement inférieur à la moyenne des pays de l’OCDE (13 %)."


deux limites cependant :

  • "les jeunes Autochtones et ceux qui ont des difficultés scolaires sont surreprésentés parmi ceux qui quittent l’école de façon précoce, particulièrement dans les provinces en forte expansion comme l’Alberta. La filière technique et professionnelle qui pourrait les aider à rester aux études est de fait très peu développée dans l’enseignement secondaire.
  • L’accès des jeunes aux emplois est favorisé par une législation sur la protection de l’emploi relativement peu contraignante qui encourage les employeurs à embaucher des jeunes. De fait, les jeunes travailleurs, surtout ceux aux études, touchent une faible rémunération à leur entrée sur le marché du travail, mais tendent cependant à occuper rapidement des emplois sans cesse plus rémunérateurs. Cependant, le rapport souligne que combiner études et travail peut constituer un avantage à long terme mais que travailler trop d’heures peut entraîner les plus jeunes à décrocher de l’école."

0 commentaires: