le rapport 2008 de l'OMC est en ligne

La croissance du commerce mondial est tombée à 6 pour cent en 2007, comme le confirme un rapport de l'OMC : Statistiques du commerce international 2008

les explications sont au nombre de trois :

  1. Une contraction de la demande dans les pays développés,
  2. des réalignements monétaires
  3. et des fluctuations des prix des matières premières, comme le pétrole et le gaz, ont introduit des incertitudes sur les marchés mondiaux en 2007
En conséquence, la croissance du commerce mondial des marchandises est tombée à 6 pour cent en termes réels, contre 8,5 pour cent en 2006, selon des statistiques publiées par l'OMC le 5 novembre.

Ces derniers chiffres figurent dans le recueil officiel complet de statistiques pour 2007, intitulé “Statistiques du commerce international 2008”. La croissance de 6 pour cent des échanges est légèrement supérieure à l'évaluation préliminaire de 5,5 pour cent annoncée en avril mais représente toujours une très forte baisse par rapport au chiffre de 2006.

Selon le rapport, ce ralentissement “est dû à une décélération de la demande d'importations, principalement aux États-Unis, mais aussi en Europe et au Japon”.

“Le commerce est resté vigoureux dans la plupart des pays en développement. Dans des régions comme l'Afrique, le Moyen Orient, la Communauté des États indépendants (CEI), les pays en développement d'Asie et l'Amérique centrale et du Sud, les économies ont enregistré une croissance soutenue en 2007.”

“Bien que la hausse des prix des produits de base ait contribué à améliorer la situation financière de certains pays, le renchérissement de l'énergie et des produits alimentaires a également accru les pressions inflationnistes dans le monde entier.”

La hausse des prix des produits de base a entraîné une augmentation de 19 pour cent de la valeur totale des exportations de produits agricoles, augmentation qui a été supérieure à celle enregistrée dans le cas des échanges de produits manufacturés, de combustibles et de produits miniers.

Pour la première fois en cinq ans, le commerce des services commerciaux a augmenté, en valeur, plus rapidement que le commerce des marchandises, de 18 pour cent contre 15 pour cent. Cela s'explique principalement par l'accroissement de la fourniture, au niveau international, d'un grand nombre de services financiers, de services informatiques et de services fournis aux entreprises, services professionnels et services techniques divers, ainsi que par la hausse du prix du transport.


Cette publication et les données qu'elle contient peuvent être obtenues gratuitement sur le site Web de l'OMC sous les formes suivantes:



en complémént une Vidéo-débat : La crise alimentaire mondiale: Quel est le rôle du commerce? haut de page


> Télécharger

0 commentaires: