la confiance de sménages américains en forte chute

La confiance des ménages Américains connaît son niveau le plus bas depuis 26 ans selon les échos :




"L'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a baissé de 63,2 points en avril, contre 69,5 points en mars, selon les chiffres préliminaires publiés vendredi. Soit le niveau le plus bas depuis mars 1982.

Deux facteurs expliquent cette baisse de moral :

  • d'une part, les Américains sont confrontés à la destruction de 232.000 emplois depuis le début de l'année.
  • D'autre part, l'envolée des coûts énergétiques et la flambée des prix alimentaires pèsent sur le pouvoir d'achat alors même qu'une entrée des Etats-Unis en récession au premier semestre paraît fort probable. Il y a deux jours, le FMI avait en effet reconnu pour la première fois qu'une contraction de la croissance américaine était à prévoir.
Cette baisse de l'indice du Michigan est une mauvaise nouvelle pour la consommation des ménages, principal moteur de l'économie américaine. D'autant que la composante mesurant les attentes pour les six prochains mois, a chuté de 6,4 points en avril, à 53,4 points. Jusqu'ici les dépenses des ménages s'étaient relativement bien maintenues, aidées par des taux d'intérêt très bas. Désormais, les économistes de Bloomberg anticipent pour le premier semestre une hausse de 0,5% de la consommation. Si ce rythme se vérifiait, il s'agirait du gain le plus faible depuis mars 1991."

0 commentaires: