Au-delà du PIB, le bonheur ?

Sur le site du CAS :

Au sommaire :

Analyse : Au-delà du PIB, le bonheur ?

Illust:bonheurbis, 3.6 ko, 73x59
- Croissance n’est pas progrès : les malheurs du PIB
- Les nouveaux PIB et les indicateurs de bien-être monétaires
- Compléter le PIB : les indicateurs composites
- Vers la science du bonheur ?
- Être heureux ou digne d’être heureux ?


"l’adage populaire selon lequel « l’argent ne fait pas le bonheur même s’il y contribue » s’est trouvé confirmé depuis une trentaine d’années par les enquêtes montrant une dissociation relative entre progressions du niveau de vie et de la satisfaction des individus. Il s’en est suivi un foisonnement d’indicateurs alternatifs au produit intérieur brut, censés être plus aptes à mesurer le « vrai » progrès et à guider les politiques publiques. Toutefois, amender ou compléter le PIB, dont la cohérence reste avérée, n’est pas si aisé. Cette note montre les difficultés rencontrées, les choix explicites ou sous-jacents à cette entreprise, que même les approches objectives, y compris la neuroéconomie, ne peuvent éviter"

Mais aussi :
International : La Chine, futur leader de la high-tech mondiale ? ; L’état inquiétant de la R & D aux États-Unis, selon la National Science Foundation ; Évolutions technologiques et croissance des dépenses de santé aux États-Unis ; Perception des nanotechnologies : un laboratoire permanent ; Dans le monde, le nombre d’emplois augmente mais le taux d’emploi baisse ; Travail décent : quand l’Union européenne exporte son modèle à l’ONU

Pour télécharger :

- Note de Veille n° 91



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des tentatives en neuroéconomie pour passer de la mesure individuelle du bonheur à une mesure agrégée. Voir notamment les travaux de ZAK qui sont résumés et commentés dans le livre de Sacha Gironde sur la Neuroéconomie.

Site très intéressant au demeurant!