Hausse des inégalités : quelle est la part de la mondialisation ?

Pour compléter le chapitre sur la mondialisation et commencer à réfléchir sur le prochain chapitre sur les inégalités un excellent dossier (comme de coutume) sur politiques sociales.net :
malheureusement en anglais pour certains

Hausse des inégalités : quelle est la part de la mondialisation ?


How has the Globalization of Labor Affected the Labor Income Share in Advanced Countries ?

Florence Jaumotte et Irina Tytell, FMI, Working Paper No. 07/298, 56 pages.
L’intégration des marchés mondiaux s’est accrue au cours des deux dernières décennies, que ce soit à cause du progrès technologique, de la réduction des obstacles au commerce, ou de l’entrée de la Chine, de l’Inde et de l’ancien bloc de l’Est dans le marché mondial. Pendant la même période, la part des salaires dans les revenus totaux a diminué dans les pays les plus riches. En étudiant la période qui va de 1982 à 2002, les auteurs essaient de déterminer la relation entre les deux phénomènes pour 18 pays riches. Ils concluent que la mondialisation a été un facteur important, mais moins important que le progrès technologique, particulièrement dans le secteur de l’information et des communications, dont l’impact s’est fait sentir particulièrement sur les travailleurs peu qualifiés.
Télécharger le document PDF 462.3 ko


Perspectives on Trade and Poverty Reduction : A Survey of Public Opinion

German Marshall Fund, 40 pages.
Ce rapport, qui en est à sa quatrième édition, propose un survol du point de vue des Américains et des Européens sur l’emploi, le commerce et l’intégration économique.
Télécharger le document PDF 1.2 Mo


Trade and Inequality : The Role of Economists

Dean Baker, Center for Economic and Policy Research, 10 pages.
L’auteur soutient que la mondialisation du commerce crée à la fois des gagnants et perdants et que les gagnants se concentrent chez les travailleurs très qualifiés et chez les actionnaires. Il affirme également qu’il existe des barrières commerciales protégeant les travailleurs appartenant aux professions les mieux payées (medecins, avocats, comptables, etc.) et que l’élimination de ces barrières favoriserait à la fois l’efficacité et l’égalité économique.
Télécharger le document PDF 168.7 ko

Rappel :

Perspectives de l'économie mondiale: Mondialisation et inégalité

Perspectives de l'économie mondiale octobre 2007
Résumé analytique cliquer pour plus d'information
Texte intégral

0 commentaires: