doing business un indicateur des règlementations selon la banque mondiale

Sur le site de la banque mondiale : Doing business


"un outil d’évaluation et de comparaison des législations et réglementations qui affectent directement la croissance économique" nous dit la banque mondiale qui poursuit : " Il permet aussi d' identifier les meilleures pratiques et réformes en matière de réglementation des affaires.

Ainsi Saviez-vous que…

deux formalités sont nécessaires pour créer une entreprise en Australie, au Canada et en Nouvelle Zélande, alors que vingt sont requises en Guinée Equatoriale.



Doing Business présente, selon la banque mondiale, les résultats de mesures objectives des réglementations liées aux activités commerciales et de leur application aux niveaux infranational et régional dans 178 pays et villes choisis.

Dans ce classement Singapour occupe la première place, les Etats-Unis la troisième, la France la trente quatrième

les meilleurs Réformateurs sont selon la banque mondiale :

Doing Business Reformer Countries"Cette année, l’Egypte est en tête de la liste des pays réformateurs facilitant la pratique des affaires. L’Egypte a amélioré de façon significative sa position dans le classement mondial sur la facilité de faire des affaires, avec 5 réformes dans 10 des thèmes étudiés par Doing Business. Et pour la deuxième année consécutive, Singapour est en tête de l’ensemble du classement sur la facilité de faire des affaires.

En plus de l’Egypte, les 10 autres premiers pays réformateurs sont (dans l’ordre) la Croatie, le Ghana, la Macédoine, la Géorgie, la Colombie, l’Arabie saoudite, le Kenya, la Chine, et la Bulgarie. Onze autres pays, l’Arménie, le Bhoutan, le Burkina Faso, la République tchèque, le Guatemala, le Honduras, l’Île Maurice, le Mozambique, le Portugal, la Tunisie et l’Ouzbékistan, ont effectué trois réformes ou plus. Les réformateurs ont facilité la création d’entreprise, renforcé les droits de propriété, amélioré la protection des investisseurs, accru l’accès au crédit, allégé la charge fiscale et accéléré le commerce transfrontalier, tout en réduisant les coûts. Au total, 200 réformes, dans 98 économies, ont été adoptées entre avril 2006 et juin 2007.

“Le rapport montre que le rendement du capital investi est plus élevé dans les pays qui réforment le plus,” déclare Michael Klein, vice-président en charge du développement financier et du secteur privé de la Banque mondiale/SFI. “Les investisseurs recherchent un potentiel de hausse, et ils le trouvent dans les économies qui réforment, quelle que soit leur situation de départ,” ajoute M. Klein. Les grands marchés émergents réforment rapidement: la Chine, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie et le Vietnam se sont tous améliorés en termes de facilité de faire des affaires.

L’Europe de l’Est et l’Asie centrale ont surpassé l’Extrême-Orient cette année en matière de facilité de faire des affaires. Plusieurs pays de la région ont même dépassé un nombre d’économies d’Europe de l’Ouest. La Croatie, la Macédoine, la Géorgie, la Bulgarie, et la Hongrie sont parmi les premiers réformateurs de la région. L’Estonie, le pays le plus accueillant pour les affaires de l’ancien bloc socialiste, se classe dix-septième en termes de facilité de faire des affaires. La Géorgie et la Lettonie font également partie des 25 premiers. “Les résultats montrent que davantage d’entrepreneurs se lancent dans les affaires lorsque les gouvernements assouplissent la réglementation pour la pratique des affaires” déclare Simeon Djankov, principal auteur du rapport. “L’Europe de l’Est a vu une explosion du nombre de nouvelles entreprises créées, rivalisant avec la croissance rapide qu’a connu l’Extrême-Orient dans le passé,” a-t-il déclaré.



En Afrique, le Ghana et le Kenya font figure de meneurs. Ailleurs dans la région, les réformes sont inégales: près de la moitié des pays n’ont pas du tout réformé. Classée 27ème au niveau mondial, l’Île Maurice se situe en tête du classement en Afrique en matière de facilité de faire des affaires et se distingue par ailleurs avec le plus grand nombre de réformes de la région, en améliorant 6 des 10 thèmes étudiés par Doing Business. Madagascar et le Mozambique font également partie des premiers réformateurs d’Afrique australe. En Afrique de l’Ouest, peu de réformes ont été faites en dehors du Ghana et du Burkina Faso.

Les réformes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord prennent de la vitesse, entraînées par l’Egypte, l’Arabie saoudite et la Tunisie. L’Amérique latine et l’Extrême-Orient sont en bas de la liste des pays réformateurs. La Chine s’est distinguée en Extrême-Orient, en adoptant de nouveaux droits de la propriété privée très ambitieux, ainsi qu’une nouvelle loi sur les faillites.

des applications : sur le site de la banque mondiale :

la carte mondiale des indicateurs :

s
dbmap.gif

Carte interactive
« Doing Business »
(a)






Simulateur de réformes

Quel serait l'impact d'une réforme sur le classement du pays? Changez la valeur des indicateurs dans cette feuille (EDo excel, 186KB) afin de connaître l'impact des réformes sur les classements. Cet exercice sous entend que les autres pays ne réforment pas.

La question est alors suffit-il de libéraliser les échanges , de dérèglementer pour favoriser la croissance ? Le FMI lui même en doute aujourd'hui puisqu'il remet en cause l'absence de régulation sur les marchés financiers

0 commentaires: