Deux points de vue sur la lutte contre le déboisement

Sur le site de la banque mondiale dans le cadre de la conférence de Bali une série d'articles et de diapooramas sur le déboisement et les politiques menées pour lutter contre ces pratiques en particulier en chine :

Un projet d’aide à la pauvreté permet de restaurer les forêts en Chine


l'article nous explique que :

" Au cours des 10 dernières années, Yuan Zouhe et Zhou Qi Lan ont vu leur vie changer de façon spectaculaire.

Avant les réformes en Chine, le couple avait une part dans une ferme collective qui suffisait à peine à leur survie et à couvrir les frais de scolarité de leurs enfants, un fils et une fille. Aujourd'hui, ces agriculteurs ont fait construire une maison à deux étages à proximité de leur ancienne demeure de Tong Xin, un petit village de la province d'Anhui, en Chine.

Leur fils vit dans une ville voisine et travaille en tant que mécanicien automobile. Il leur envoie de temps en temps de l'argent. Toutefois, la raison principale pour laquelle le revenu de ce couple d'agriculteurs a triplé est leur participation dans un verger de châtaigniers extrêmement productif.

Situé sur un flanc de colline près de leur maison, ce verger fait partie des milliers de nouveaux vergers et plantations d'arbres à avoir été établis en Chine dans le cadre d'un plan ambitieux du gouvernement consistant à restaurer la couverture forestière du pays.

Les forêts chinoises s'étendent

Au cours des 20 dernières années, la couverture forestière de la Chine est passée d'environ 12 % à plus de 18 % grâce à un programme de reboisement sérieux et à l'interdiction de pratiquer le commerce forestier dans de vastes régions du pays. Le récent succès du programme dépend en grande partie de la participation des agriculteurs pauvres, tels que M. et Mme Zhou."

Pour lire la suite :

Le reboisement en Chine

Combattre l'effet de serre avec l'aide de la Banque.



Mais aujourd'hui sur le site de libération : A Paris, des arbres clandestins au secours des forêts tropicales


"Au rythme où disparaissent les forêts tropicales dans le monde, en Indonésie, en Amazonie, dans le bassin du Congo, sans oublier les forêts boréales en Russie, accélérant ainsi le réchauffement climatique, l’enjeu est de taille : «13 millions d’hectares sont détruits chaque année, soit un terrain de foot toutes les deux secondes. »

Mais les pays producteurs de bois ne sont pas les seuls en cause. « Aujourd’hui, la plupart des ces bois transitent par la Chine. Après avoir rasé ses propres forêts, elle importe massivement du bois tropical, qu’elle transforme en meubles avant de les exporter vers l’Europe. Comment prouver alors que ce bois provient d’une exploitation illégale ? »

l'article poursuit :

"En ligne de mire de l’action des Amis de la Terre Europe, il y aussi Bali et la conférence sur le climat, organisée par l’ONU qui s’y déroule. « La conference planche sur la mise en place pour l’après -protocole de Kyoto , l’après 2012, d’un nouveau mécanisme, la “déforestation évitée”. Il s’agit d’indemniser les pays producteurs de bois afin qu’ils s’engagent à protéger leurs forêts ou à réduire le rythme de la déforestation. »

Un protocole qui irait dans le bon sens évidemment mais qui risque d’être détourné, redoute Sylvain Angerand qui a rédigé le rapport présenté sur ce sujet à Bali par l’ONG française Réseau Action Climat. « La Chine et l’Inde qui massacrent leurs forêts veulent en profiter pour se faire financer leur nouvelles plantations. Mais quand par exemple en Chine, on replante des eucalyptus, un arbre qui pousse très vite et sert à la fabrication de papier ou à la construction, l’impact sur l’environnement est très négatif. L’eucalyptus, surnommé l’arbre à soif, pompe énormément d’eau, assèche les rivières.

De même, l’Indonésie veut pouvoir financer des plantations de palmiers à huile! Toutes les forêts ne se valent pas et les pays doivent s’engagent à protéger leur forêt naturelle, si on veut que l’impact pour la biodiversité et le climat soient positif. » «La forêt, c’est un combat prepétuel », soupire Sylvain Angerand. "

les inquiétudes se multiplient d'ailleurs sur le grenelle de l'environnement :
sur le site du Monde :
L'Alliance pour la planète suspend sa participation au Grenelle | Les faits | Les faits

0 commentaires: