Corrigé par Laurianne , élève de seconde de la QSTP sur la socialisation et la réussite scolaire

APPRENTISSAGE DE LA PRISE DE NOTES ET DE LA QUESTION DE SYNTHESE EN SECONDE

En classe les élèves de seconde ont regardé deux extraits vidéos de :

  1. Fils d’archevêques : analyse de la première famille : une famille de l’aristocratie bretonne installée à Versailles
  2. la loi du collège qui présente un collège de banlieue

2 objectifs étaient visés :

  1. travailler la prise de note à partir du visionnage des deux extraits
  2. rédaction d’une question de synthèse à l’issue d’un petit travail préparatoire :

- travail sur la méthodologie de l’intitulé du sujet

- travail sur la rédaction de l’introduction et de la conclusion

- respect du plan et de ses parties dans le développement

la copie est celle de Laurianne , élève de seconde J : copie qui a eu 18

Sujet : Vous montrerez dans une première partie que la famille présentée dans l’extrait de fils d’archevêque a des objectifs scolaires et sociaux très ambitieux, qu’elle atteint par l’application de méthodes de socialisation que vous présenterez. Dans une seconde partie , à partir de l’analyse de l’extrait sur le collège Garcia Lorca, vous montrerez que les comportements des élèves sont très différents, vous en expliciterez les raisons, en prenant en compte le contexte social , scolaire et familial.

Introduction :

Un enfant entré en 6 ème avec un an d’avance à trois chances sur quatre de poursuivre des études secondaire ou supérieures, invessement un enfant entré en 6 ème avec un an de retard à une chance sur dix de continuer des études secondaires ou supérieures.

Nos prénotions nous conduisent à dire que tous les enfants allant à l’école reçoivent a priori le même système d’éducation et que les objectifs scolaires sont les mêmes pour tous . En étudiant les systèmes éducatifs et de socialisation dans différents cadres scolaires et familiaux nous pouvons nous demander si cette socialisation est la même pour tous .

Nous montrerons dans un premier temps que la famille présentée dans le premier film a des objectifs scolaires et sociaux très ambitieux et dans un second temps à partir de l’extrait nous montrerons que le comportement des élèves est très différent

Partie I :

La famille étudié a des objectifs scolaires et sociaux très ambitieux. Ils ont un grand patrimoine familial avec un grand capital de tradition qui à 5 siècles d’histoire. C »est une famille aristocrate bretonne qui vit dans un hôtel particulier à Versailles.

Depuis de nombreuses générations, les fils de la famille entrent à polytechnique(quelquefois aussi les filles ) et réussissent.

Dans Cette famille les parents , donnent à leurs enfants dés leur plus tendre enfance une éducation particulièrement stricte , sérieuse, disciplinée et respectueuse de leurs ancêtres, qui les socialise à être les meilleurs, come leurs parents et pour leurs parents.

A quatre ans par exemple , ils ont déjà appris à lire, c’est leur mère qui s’occupe de la socialisation des enfants, qui leur apprend à lire et à écrire pour ainsi entrer à l’école avec de l’avance, en étant déjà le meilleur. De plus ces enfants vont dans les écoles les plus réputées, comme les écoles privées de versailles. Tout cela est fait pour réussir les études quoiqu’il arrive.

Si ces enfants ne réussissent pas, ce qui est impossible à concevoir pour la famille , ils sont rejettés. Par exemple un des fils n’a pas fait polytechnique mais HEC, meilleure école de commerce de France, il est considéré comme le raté de la famille , puisqu’il n’a pas fait X (polytechnique) et cela est d’autant plus méprisable, qu’il fait des études qui se rattache à l’argent, et que dans l’aristocratie l’argent est méprisé. C’est considéré comme d’un petit milieu selon sa grand-mère.

Ce qui est important c’est que les enfants font X pour leur satisfaction personnelle mais aussi et surtout pour satisfaire et ne pas décevoir la famille. La grand-mère et les parents du jeune homme furent déçus du choix d’orientation de leur fils.

Pour se faire respecter, obtenir de leurs enfants ce qu’ils veulent et pensent être le mieux pour eux, ils reçoivent une socialisation stricte, sans droit à un écart de conduite, ils savent depuis tout petit ce qu’ils devront faire plus tard et ce qui est bon ou mauvais selon leurs parents. Ils se doivent de vouvoyer leurs parents. C’est pour les parents très important comme marque de respect, ils sont aussi très polis, et se font entre frères et sœurs remarquer les erreurs ou oublis sur leurs manières de se tenir, à table par exemple.

Tout est donc fait pour devenir le meilleur et monter ou rester en haut de l’échelle social. Les enfants n’ont en aucun cas un droit à l’erreur.

PARTIE II :

Les élèves du collège de banlieue que nous avons pu voir dans le second film ont un comportement nettement différent de celui de la famille Lesquin . Ils ont tout d’abord des objectifs scolaires et sociaux retreints et ont plusieurs obstacles qui se posent devant eux pour réussir .Ils ont premièrement une situation familiale quelque peu bouleversée , comme par exemple le fait d’avoir des parents divorcés , ou père ou mère morte , comme dans ce collège une jeune fille est arrivée , elle venait de perdre son père , était étrangère et ne parlait pas le français . Le but de l’ensemble de l’équipe pédagogique est de sortir ces jeunes de l’échec scolaire . De plus ils sont souvent issus de familles défavorisées , très modestes et même très pauvres quelquefois , et souvent aussi issus de familles nombreuses où les parents n’ont ni le temps ni les moyens de s’occuper de la scolarité de leurs enfants,ce que les parents laissent donc de côté qui n’est peut-être pas plus important que ça à leurs yeux . Ces élèves-là ne veulent pas travailler , ils n’ont pas l’envie du savoir puisqu’ils n’ont jamais appris à travailler rigoureusement et sérieusement , pour certains aller à l’école est une punition .De plus les parents ne se préoccupent pas de la situation d’échec scolaire de leurs enfants puisqu’eux-mêmes n’ont pas fait d’étude et arrêté l’école très tôt .

De plus leurs parents ne leur ont pas inculqué des principes tels que le respect , le sérieux et l’obéissance , contrairement à la famille Lesquin . En classe , nous pouvons voir qu’ils ont une attitude violente , qu’ils parlent de façon familière envers leurs professeurs , on peut même voir à un moment un élève qui tutoie son professeur .µ

Leurs professeurs ne sont pas assez stricts avec eux car ils ont de la pitié pour ces jeunes , ils s’apitoient et donc en demandent moins aux élèves , les professeurs ne savent plus comment gérer leur classe et continue leur comme si rien ne se passait , alors que personne n’écoute , ce qui engendre un brouhaha très désagréable .

Les professeurs doivent les obliger à travailler plus et à se donner à fond , car sinon ils stagnent ou régressent même . Il faut les pousser pour obtenir des résultats et ne surtout pas s’apitoyer sur leur sort . Plus ils travailleront , plus ce sera leur rendra service .

Conclusion :

Nous disons que l’école est laïque , gratuite et la même pour tous , selon la loi , cela nous paraît être juste et non à vérifier puisque cela nous paraît normal .Mais la réalité est autre , nous savons à présent que selon l’origine sociale et la socialisation apportée à l’enfant , jusqu’où il ira dans l’échelle sociale et quelles sont ses limites . Cela peut nous paraître tout de même incompréhensible .

Aujourd’hui , nous entendons dire que les classes sociales se mélangent complètement , qu’il n’ y a plus d’intérêt à rester dans sa classe sociale si ce n’est l’argent pour certains , qu’il n’est question que d’affinités et peu importe la classe sociale à laquelle appartient l’autre , en réalité certaines affinités ne seraient-elles pas quelque part poussées ? A quoi serviraient alors les rallyes aujourd’hui ?

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