Alimentation et biocarburants: Le prix du succès

Les prix des produits alimentaires ont flambé, du moins en partie, à cause d'une tentative de promotion des fameux biocarburants dans les pays industrialisés. (photo: Glow Images).

Alimentation et biocarburants: Le prix du succès

Simon Johnson, économiste en chef du FMI, examine la manière dont l'adoption des biocarburants renchérit les produits alimentaires et suggère que les pays riches peuvent contribuer à limiter ce renchérissement, qui est surtout préjudiciable aux pays à faible revenu, en éliminant les subventions à l'éthanol et en abaissant les tarifs élevés.

l'article constate que : la hausse du prix des matières premières est plutôt une bonne nouvelle puisqu'elle traduit le dynamisme de la croissance : "Le renchérissement des produits alimentaires est un choc qui émane essentiellement despays riches et à revenu intermédiaire. Depuis un certain temps, les prix des matières premières sont en hausse, surtout ceux des carburants et des métaux. Cette hausse est attribuable à la vigueur de la croissance dans le monde — au cours des cinq dernières années,la croissance a atteint des niveaux inégalés depuis les années 60. "


La situation est d'autant plus encourageante qu'elle résulte surtout du dynamisme des pays émergents : "Évidemment, la forte croissance mondiale est largement étayée par la bonne performance des marchés émergents."

Certes on observe un effet non souhaitée retombant sur les plus pauvres dont la consommation est principalement composé de produits alimentaires (première loi d'Engel) , mais la flexibilté des prix devrait inciter à une augmentation de la production : "Le renchérissement des produits de base devrait susciter une réaction de l’offre, avec un certain décalage, et presque tous les pays en développement ont bénéficié de l’essor économique mondial. Ainsi, ce que nous observons est peut-être en partie un effet secondaire inévitable de la prospérité croissante à l’échelle mondiale.


Pour autant deux déterminants conduisent à s'interroger sur le retour à des prix plus faibles :
  1. " il y a l’impact de la météorologie. Certaines régions du globe ont connu de graves sécheresses et d’autres des maladies animales.", Est ce l'effet du réchauffement ?
  2. "Plus récemment, les prix des produits alimentaires ont flambé, du moins en partie, à cause d’une tentative de promotion des fameux biocarburants dans les pays industrialisés. Lesbiocarburants sont une source d’énergie renouvelable; par exemple, on fabrique de l’éthanolà partir du maïs, on mélange cet éthanol avec de l’essence pour alimenter les voitures, et on accroît la production de maïs. Comme moyen d’assurer la sécurité énergétique, c’est assez attrayant : on diversifie ainsi les sources d’énergie.": Les politiques en faveur du développement durable ont ainsi eu des effets non anticipésqui sont d'autants plus dommageables que : "Malheureusement, bien que l’on surestime parfois les avantages des biocarburants, leurs inconvénients sont évidents. La fabrication de l’éthanol à partir du maïs ne produit pas tantd’énergie nette — on utilise presque autant de pétrole pour produire et transporter l’éthanolqu’il n’en faudrait pour générer la quantité d’essence équivalente. De plus, elle ne réduit pas beaucoup les émissions de carbone. Mais elle renchérit le maïs."



Lire l'article, extrait du numéro de décembre de Finances et développementcliquer pour plus d'information

0 commentaires: