Méthodologie de la question de synthèse en seconde

Méthodologie de la question de synthèse


1.Première étape : étudier de manière rigoureuse l’intitulé de la question de synthèse :

•Reformuler la question de synthèse sous forme de plan

•Distinguez 3 types de termes :
oCeux qui déterminent le cadre spatio-temporel du sujet : quels pays ? quelles époques ?
oCeux qui déterminent le domaine de connaissances : quel est le sujet ?
oCeux qui déterminent la nature du travail demandé : quelles tâches sont-elles demandées

•A la suite de ces deux stades , vous devez avoir clairement compris le sujet demandé et avoir un plan clair et cohérent qui permette de répondre à la question

2.Deuxième étape : mobiliser les connaissances

•Vous devez rechercher dans le cours les arguments qui permettent de répondre à la question
•Vous devez aussi les placer dans la partie correspondante du plan

3.Troisième étape : répondre aux questions du travail préparatoire , directement

•Les questions du travail préparatoire sont faites pour aider à la construction de l’argumentation de la question de synthèse

•Chaque question porte sur un ou plusieurs documents

•La question n’est pas exhaustive en ce qui concerne l’utilisation des documents . Vous devez aussi vérifier que le document n’apporte pas d’informations importantes sur le sujet , mais qui ne sont pas demandées par la question

•Plusieurs types de questions dans le travail préparatoire :
oCertaines demandent la maîtrise d’un savoir-faire : lecture d’un chiffre . Il faut donc alors faire attention dans la question de synthèse à bien manipuler les données
oD’autres exigent la maîtrise d’un savoir : définition ou présentation d’une théorie . Il faut donc l’utiliser dans la question de synthèse puisque c’est une donnée essentielle
oLes dernières portent sur la compréhension des documents . Elles doivent vous aider à construire le plan et à bâtir l’argumentation

•A la fin de chaque question , vous devez placer la question dans une partie du plan

4.Quatrième étape :élaboration du plan détaillé

•Il faut reprendre le plan mis en évidence à la fin de la première étape

•Organiser de manière cohérente les différents arguments mis en évidence : il faut effectuer une synthèse entre les informations tirées des documents et celles issues du cours

•Effectuer des annonces et des conclusions partielles pour chaque partie , voire sous-parties

•L’objectif est d’obtenir un devoir cohérent , dont les idées s’enchaînent logiquement : vous devez alors avoir une problématique , c’est-à-dire un fil directeur pour votre réponse

5.Cinquième étape : introduction et conclusion

•L’introduction et la conclusion répondent aux mêmes principes d’organisation , mais à l’envers

•L’introduction comporte 3 parties :
oMettre en évidence l’intérêt et l’actualité du sujet :
-A partir d’un exemple tiré du dossier documentaire
-Ou bien de votre culture générale
oDéfinir les termes essentiels du sujet
oPrésenter le plan et la problématique
oCes deux dernières étapes peuvent être mélangées dans la formulation de l’introduction

•La conclusion comporte 2 parties :
oRépondre clairement à la question posée dans le sujet
oOuvrir le devoir sur un problème connexe ou plus général :
-Soit tiré du cours
-Soit tiré de votre connaissance de l’actualité

6.Sixième partie : rédiger le devoir au propre

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