les chiffres du chômage (suite)

sur le site de l'INSEE :une baisse importante et durable du chômage




Le chômage baisse depuis début 2006

Résultats de l’enquête Emploi

Sébastien Durier, Lucie Gonzalez, Isabelle Macario-Rat et Hélène Thélot, département de l'Emploi et des revenus d'activité, Insee



Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail est désormais établi à partir d’une définition qui le rapproche des statistiques européennes. Selon cette nouvelle approche, il s’élève à 8,1 % de la population active en France métropolitaine au deuxième trimestre de 2007. Depuis le début de 2006, le taux de chômage diminue régulièrement, après une légère augmentation en 2005. En moyenne pour l’année 2006, comme en 2005 et en 2004, il s’établit à 8,8 % de la population active pour la France métropolitaine, soit 2,4 millions de personnes. Le taux d’activité est également stable en moyenne annuelle : 55,9 % des personnes âgées de 15 ans ou plus. Cette stabilité globale recouvre une baisse du taux d’activité des hommes, essentiellement du fait du vieillissement démographique, compensée par la poursuite de la hausse tendancielle du taux d’activité des femmes. En moyenne en 2006, 1,3 million de personnes sont en situation de sous-emploi, c’est-à-dire ont un emploi, le plus souvent à temps partiel, mais souhaiteraient travailler davantage.

Baisse contestée par le collectif les autre chiffres du chômage :

Nous publions donc ces courbes que l'Insee n'a pas (encore…) voulu fournir au public:
– la courbe « spéciale présidentielle » reprend les estimations publiées par l’Insee et la
Dares, fausses depuis 2005 et qualifiées officiellement de « provisoires » depuis avril 2007,
calculées sur la base des données biaisées de l'ANPE ;
– la courbe « embarrassante », reprend les résultats de l'enquête Emploi, que l'Insee ne
voulait pas valider pendant la campagne électorale; ils sont calculés avec la méthode
habituelle jusqu'à hier. Cette courbe montre que le chômage a baissé moitié moins
qu’affiché jusqu’à aujourd’hui par l’Insee, et qu’il demeure nettement supérieur au
niveau de début 2001 ;
– la courbe « providentielle » présente les nouveaux résultats de l'enquête Emploi après le
changement de méthode : elle converge si miraculeusement avec la courbe « spéciale
présidentielle » qu'il est impossible d'y voir une coïncidence.
pour lire la suite : L’Insee escamote la révision du taux de chômage : Bravo l'artiste !

e chômage a une histoire

Pour un historique du chômage


Documentaire en 2 parties (2 x 52 min) du réalisateur sardon Gilles Balbastre (2001).



Voir le film en ligne :

Première partie : 1967 - 1981 (52 min., Vidéo haut-débit)
Seconde partie : 1981 - 2001 (52 min., Vidéo haut-débit)

En complément créer des emplois c'est bien mais quels emplois :

En zoom
LA QUALITÉ DE L’EMPLOI DANS LES VINGT-SEPT PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE

Une première comparaison

Suite à l’appel d’offre “Taxonomy of European Labor Markets Using Quality Indicators”, lancé par la Direction générale Emploi de la Commission européenne, Lucie Davoine, Christine Erhel et Mathilde Guergoat (Paris I/CEE) ont été retenues pour leur projet de comparaison de la qualité de l’emploi dans les vingt-sept pays de l’Union européenne. Inédite, cette comparaison n’était jusqu’à présent effective que pour quinze pays.
Dix ans après la mise en œuvre de la stratégie européenne pour l’emploi,
les chercheurs pointent l’intérêt et effectueront une évaluation des indicateurs de qualité de l’emploi existants (principalement les indicateurs adoptés au Sommet européen de Laeken et les indicateurs de travail décent du BIT), après avoir, au préalable, défini cette notion complexe et plurielle. Pour préciser cette notion, elles s’appuieront notamment sur les résultats de l’« économie du bonheur » et de grandes enquêtes européennes sur l’opinion des travailleurs. L’originalité de leur démarche repose aussi sur les quatre dimensions spécifiques de la qualité de l’emploi qu’elles ont sélectionnées : la sécurité socio-économique, l’éducation et la formation, les conditions de travail, genre et conciliation vie familiale/vie professionnelle.
Leurs travaux empiriques s’appuient sur une méthode d’analyses en composantes principales qui permet de signaler les corrélations entre indicateurs et de réaliser une typologie des pays. Ce travail de classification sera complété par une analyse longitudinale, pour savoir si les classes de pays évoluent, et si la qualité de l’emploi s’est améliorée ou détériorée en Europe.
D’une durée de dix mois, cette recherche donnera lieu à un rapport comprenant trois parties : une réflexion méthodologique sur les indicateurs, une analyse théorique des dimensions de la qualité de l’emploi et une analyse de la typologie obtenue. Les résultats doivent servir à alimenter la réflexion sur les indicateurs les plus adéquats à prendre en compte dans les comparaisons internationales, et à nourrir les débats sur la pertinence de la Stratégie de Lisbonne dans une Europe élargie.

Pour consulter cee.info n°8 au format pdf cliquer ici.


Sur le site politiques sociales.net

États-Unis : des emplois pour tous et... de qualité !


Recherche nationale Lutte contre la pauvreté Soutien au revenu (travail et famille) États-Unis octobre 2007 EN

Alleviating Poverty

Economic Policy Institute (EPI)

Ce forum s’inscrit dans le cadre de l’initiative Agenda for Shared Prosperity du EPI. Les participants donnent leur point de vue sur la manière d’améliorer la qualité des travailleurs et des familles à bas revenus aux Etats-Unis. L’ensemble du forum est disponible en ligne en format audio et vidéo.

- Improving Work Supports : Closing the financial gap for low-wage workers and their families, Nancy K. Cauthen, Directrice adjointe du National Center for Children and Poverty de l’Université Columbia.

- Work, Work Supports, and Safety Nets : Reducing the Burden of Low-Incomes in America, Jared Bernstein, directeur du Living Standards Program du EPI.


Consulter en ligne

Recherche nationale Politique du travail et de l'emploi États-Unis juin 2007 EN

More Jobs, Good Jobs : Mapping New Routes to Economic Growth & Full Employment

Economic Policy Institute

Ce forum s’inscrit dans le cadre de l’initiative Agenda for Shared Prosperity du EPI. Les participants donnent leur point de vue sur la manière d’atteindre le plein emploi aux Etats-Unis. L’ensemble du forum est disponible en ligne en format audio et vidéo.

- Reviving Full Employment Policy Thomas Palley, auteur de Plenty of Nothing : The Downsizing of the American Dream, The Case for Structural Keynesianism (Princeton University Press) et collaborateur à de nombreux magazines comme The Atlantic Monthly, The American Prospect et The Nation.

- Breaking the stranglehold on growth Jeff Madrick, Éditeur du magazine Challenge, professeur invité à la Cooper Union et directeur de la recherche au Schwartz Center for Economic Policy Analysis de la New School.


Consulter en ligne

0 commentaires: