Le rapport 2007 du PNUD

Rapport sur le développement humain: climat et pauvreté

Alors que les gouvernements se préparent à se retrouver à Bali, Indonésie, pour débattre de l’avenir du Protocol de Kyoto, le Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) prévient que le monde devrait faire porter toute son attention sur l’incidence des changements climatiques sur le développement, lesquels risquent de causer des revers sans précédent en matière de réduction de la pauvreté, de nutrition, de santé et d’éducation.

Le rapport, intitulé "La lutte contre les changements climatiques : la solidarité humaine dans un monde divisé", brosse un tableau sans complaisance de la menace que représente le réchauffement planétaire. Il fait valoir que le monde se rapproche d’un « point de basculement » qui risque d’entraîner les pays les plus pauvres de la planète et leurs citoyens les plus pauvres dans une spirale infernale, laissant des centaines de millions de personnes confrontées à la malnutrition, au manque d’eau, aux menaces écologiques, et à la perte de leurs moyens de subsistance.

De l'avis de Kemal Derviş, Administrateur du PNUD, en dernière analyse, le changement climatique représente une menace pour l’humanité dans son ensemble. Mais ce sont les pauvres, qui ne sont pas responsables de la dette écologique que nous accumulons, qui doivent en supporter immédiatement le coût humain le plus lourd.

Pour lire la suite : ici


Le PNUD met à disposition un site sur lequel le rapport est téléchargeable en français :

Le site web du Rapport mondial sur le développement humain, en français

le site en français : ici

le secours catholique a mis en ligne son rapport sur la pauvreté


Le nombre de personnes reçues par le Secours catholique en 2006 est en légère diminution, comparé à l’année précédente, mais 91 % d’entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comme chaque année, le Secours catholique publie son rapport, véritable portrait de la pauvreté en France. En 2006, cette enquête s’est basée sur un peu plus d’un million et demi de personnes.

Le Secours catholique constate ainsi l’augmentation de l’âge moyen des personnes rencontrées, du nombre de personnes isolées sans enfant ou de familles monoparentales. Les travailleurs précaires sont également un peu plus nombreux à se tourner vers le Secours catholique. En même temps, le niveau de formation des personnes démunies est de plus en plus élevé. Les personnes reçues étaient le plus souvent d’un niveau scolaire équivalent, au mieux, à celui de l’école primaire, mais, de plus en plus, elles ont un niveau d’études secondaires.


Rappel : au mois d'octobre le FMI a mis en ligne :


Perspectives de l'économie mondiale: Mondialisation et inégalité

Perspectives de l'économie mondiale


Résumé analytique cliquer pour plus d'information
Texte intégral cliquer pour plus d'information


0 commentaires: