les perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050






Sur le site du CAS :


La commission Energie présidée par Jean Syrota a remis au Premier ministre début avril 2007 un rapport d’orientation, conformément au calendrier prévu, faisant état des éléments historiques, du diagnostic actuel et des perspectives à moyen terme (horizon 2020) ainsi que des recommandations pour la politique française de l’énergie.
Rapport d’orientation
Ce rapport succède au rapport d’étape remis au Premier ministre le 30 novembre dernier.
Le rapport final de la commission énergie devrait être publié à l’automne.
Les travaux de la commission Energie organisés selon six groupes de travail dont les problématiques sont complémentaires, doivent permettre de balayer un large spectre des préoccupations dans le champ de l’énergie :
1-
Les enseignements du passé en matière de prospective énergétique, notamment du point de vue des effets des prix et des politiques publiques, ainsi que des comportements des consommateurs : sous la présidence de Michèle PAPPALARDO.
2-
Les perspectives offre/demande dans le monde et leurs conséquences géopolitiques (« peak oil », réserves en sources d’énergie renouvelables ou non,...) : sous la présidence d’Olivier APPERT.
3-
Les évolutions technologiques dans les domaines du nucléaire, de l’éolien, du solaire, du charbon propre, de l’habitat..., avec un échéancier de mise en oeuvre et les coûts associés : sous la présidence d’Alain BUGAT.
4-
Les orientations européennes à prendre en compte par la France dans l’Union européenne : sous la présidence d’André MERLIN.
5-
Les scénarios énergétiques : leur modélisation sous la présidence de Thierry CHAMBOLLE.
6- La politique énergétique : une synthèse sous la présidence de Jean BERGOUGNOUX (cf rapport d’orientation ci-dessus)
Certains problèmes de fond, par nature horizontaux, tels que la modélisation, ou nécessitant un important travail d’intégration des réflexions, méritent encore quelques approfondissements notamment sur les aspects de prospective et de stratégie à long terme (2050) ; ces réflexions complémentaires vont être menées jusqu’à l’automne 2007. Un accent particulier sera parallèlement porté sur le retour d’expérience de quelques pays européens.

0 commentaires: