la pauvreté des enfants en perspective le rapport du centre innocenti de l'Unicef

Pour complétez le dossier documentaire du thème de comptabilité nationale : lire le rapport montrant que même dans les les payse de l'OCDE les écarts de bien être sont considérables et ne reflètent pas la hiérarchie du classement selon le PIB :
La pauvreté des enfants en perspective: Vue d’ensemble du bien-être des enfants dans les pays riches : le rapport du centre innocenti de l'unicef :
Ce rapport à la fois exploite et développe les analyses contenues dans le Bilan 6 qui traitait de la pauvreté de revenu relative des enfants ainsi que des politiques en mesure d’y remédier. Le Bilan 7, qui s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que sur les résultats de la recherche universitaire en la matière, fournit une vue d’ensemble innovatrice du bien-être de l’enfant à travers l’examen de six dimensions: bien-être matériel, santé et sécurité, éducation, relations avec la famille et les pairs, bien-être subjectif, comportements et styles de vie.
Le rapport constate que :
Les Pays-Bas sont en tête du tableau du bien-être général de l’enfant et se classent parmi les dix premiers pour toutes les six dimensions du bien-être de l’enfant couvertes par ce rapport.
 Les pays européens prévalent dans la moitié supérieure du tableau de classement général, quatre pays de l’Europe du Nord occupant les quatre premières places.
 Tous les pays ont des carences à combler et aucun d’eux ne figure dans le tiers supérieur du classement pour toutes les six dimensions du bien-être de l’enfant (bien que les Pays-
Bas et la Suède n’en soient guère loin).
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis figurent dans le tiers inférieur du classement pour cinq des six dimensions examinées.
 Aucune dimension n’apparaît valable à elle seule comme indicateur du bien-être général de l’enfant et plusieurs pays de l’OCDE obtiennent un classement qui varie considérablement selon les diverses dimensions.
 Il n’y a pas de rapport direct entre le niveau de bien-être de l’enfant et le PIB par habitant. La République tchèque, par exemple, obtient un bien meilleur classement général que plusieurs pays nettement plus riches dont la France, l’Autriche, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
En particulier analyser le tableau de synthèse p 4 du rapport : http://www.unicef-icdc.org/publications/pdf/rc7_fre.pdf

0 commentaires: