Comment les enseignants voient la grande difficulté scolaire

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants Année scolaire 2005-2006 Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°182 mars 2007
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L'étude lancée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance s'est appuyée sur la participation de 384 professeurs des écoles des trois niveaux de C.P., C.E.2. et C.M.2. et 1 038 professeurs de collège de six disciplines (français, histoire-géographie, éducation civique, langue vivante étrangère, mathématiques, technologie et éducation physique et sportive), sollicités au mois d'octobre 2005 à partir de deux échantillons représentatifs d'établissements publics et privés, de la métropole et des DOM.L'analyse des données recueillies sur le mode déclaratif, à l'appui de questionnaires écrits comportant des questions ouvertes et fermées, a d'abord permis de constater une convergence globale au sein de deux populations habituellement perçues comme différentes. Les enseignants des premier et second degrés attribuent principalement l'origine de la grande difficulté scolaire à l' environnement de l'élève. Ils la distinguent par son ancrage dans la durée et s'accordent sur la précocité de son risque. C'est donc par le retard accumulé et le manque de bases solides, mais aussi par les difficultés de compréhension qu'ils repèrent le plus souvent les élèves en détresse, à propos desquels ils pensent qu'en dehors d'une prise en charge scolaire, le plus grand besoin est d'environnement de retrouver l'estime de soi.
Pour faire progresser ces élèves, ils pensent prioritaire de leur faire acquérir des méthodes de travail et préconisent un traitement avant même l'entrée au collège et notamment à l'étape de la grande section de maternelle. S' ils jugent le redoublement inefficace, ils plébiscitent le soutien individualisé et l' aide au travail personnel et sont demandeurs d'outils, d'aides et de formations concrètes pour être en mesure d'élaborer eux-mêmes des réponses adaptées à des besoins perçus comme multiples et qui peuvent les amener à modifier, au quotidien, leurs pratiques ainsi que leur relation à l'élève.
Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants Année scolaire 2005-2006
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un bon commentaire du rapport dans l'expresso du café pédagogique du 5 avril : Les profs s'avouent démunis face à la grande difficulté scolaire"Le fait d’être confronté à la grande difficulté scolaire est un facteur de changement pour huit enseignants sur dix". L'étude de Chi-Lan Do sur "les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants" publiée dans un Dossier de la Depp (ministère) met l'accent sur l'identité commune des enseignants du primaire et du secondaire confrontés à ce problème.

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