comment évaluer le capital humain : note du CAS


Analyse : Comment peut-on évaluer le capital humain ?
La Stratégie de Lisbonne fait de l’éducation et de la formation des enjeux prioritaires pour la croissance et la compétitivité de l’Union européenne. Il reste malgré tout difficile de définir en cette matière des objectifs quantifiables, susceptibles de suivi et pouvant faire l’objet de comparaisons. La mise en place de tels indicateurs suppose notamment de savoir appréhender l’efficacité des systèmes de formation nationaux.
L’exercice comporte nécessairement une dimension conventionnelle et se heurte d’emblée au problème de la pluralité des objectifs poursuivis en matière d’enseignement : l’étendue des connaissances acquises selon les
champs disciplinaires, leur degré d’approfondissement dans un domaine particulier, et leur caractère plus ou moins opérationnel en termes de pratiques professionnelles. À cet égard, on ne peut qu’être frappé par le fait que le système éducatif américain est à la fois jugé comme l’un des plus coûteux et des moins performants en termes de niveau de connaissances des élèves, et comme l’un des plus efficaces au regard de l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la formation. Ce paradoxe n’est pas aussi surprenant qu’il y paraît de prime abord, lorsque l’on remarque que la plupart des travaux s’attachent à évaluer l’efficacité des systèmes de formation en termes d’étendue et de niveau de connaissances, mais sans être véritablement capables d’apprécier leurs aptitudes à insérer les jeunes diplômés sur le marché du travail.
Si on se limite à la formation initiale, en laissant de côté la formation continue qui soulève l’épineuse question de la reconnaissance des acquis professionnels et de leur valorisation, l’évaluation de l’efficacité des systèmes de formation repose aujourd’hui essentiellement sur trois méthodes. Or celles-ci comportent chacune leur part d’incertitude et, surtout, elles n’aboutissent pas aux mêmes classements.

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