Baccalauréat blanc de spécialité 2004 (Smith et Weber)

Baccalaureat blanc 2004

SPECIALITE 1

DOCUMENT 1 :

Le type le plus pur de domination légale est la domination par le moyen de la direction administrative bureaucratique .Seul le chef du groupement occupe la position de détenteur du pouvoir soit en vertu d’une appropriation , soit en vertu d’une élection ou d’un successeur désigné . Mais ses attributions de détenteur du pouvoir elles-mêmes constituent des « compétences légales » .La totalité de la direction administrative se compose , dans le type le plus pur , de fonctionnaires individuels , lesquels ,
1-personnellement libres , n’obéissent qu’aux devoirs objectifs de leur fonction ,
2- dans une hiérarchie de la fonction solidement établie ,
3- avec des compétences de la fonction solidement établies ,
4- en vertu d’un contrat , donc ( en principe) sur le fondement d’une sélection ouverte selon :
5- la qualification professionnelle : dans le cas le plus rationnel , ils sont nommés ( non élus) selon une qualification professionnelle révélée par l’examen , attestée par le diplôme ;
En principe , cette organisation est également applicable –et aussi démontrable historiquement ( en s’approchant plus ou moins du type pur) – aux entreprises économiques de profit , aux entreprises charitables ou à n’importe quelle autre entreprise , poursuivant des buts privés idéaux ou matériels .

SOURCE : M.Weber , Le Savant et le Politique , Plon , 1959

DOCUMENT 2 :

Des règles impersonnelles définissent dans le plus petit détail les diverses fonctions et prescrivent la conduite à tenir par leurs occupants dans le plus grand nombre d’éventualités .Des règles également impersonnelles président au choix des personnes appelées à remplir ces fonctions . ( … )
Du fait de l’existence de ces règles , chaque membre de l’organisation se trouve donc protégé à la fois contre la pression de ses supérieurs et contre celle de ses subordonnés ; mais cette protection est aussi un isolement et sa conséquence est double ; d’une part il est privé de toute initiative et soumis totalement à des règles qui lui sont imposées du dehors et d’autre part il est complétement libre de tout lien de dépendance personnelle ; il ne craint personne et se trouve presque aussi indépendant de ce point de vue que s’il n’était pas salarié .Ce type de rapports humains fait perdre aux relations entre supérieurs et subordonnés leur importance effective , aussi bien pour les supérieurs , que pour les subordonnés ( … )
La centralisation est un moyen d’éliminer l’arbitraire , le pouvoir discrétionnaire de l’être humain au sein d’une organisation . Le prix que l’organisation doit payer est celui d’une plus grande rigidité . Ceux qui décident ne connaissent pas directement les problèmes qu’ils ont à trancher ; ceux qui sont sur le terrain et connaissent ces problèmes n’ont pas les pouvoirs nécessaires pour effectuer les adaptations et pour expérimenter les innovations devenues indispensables .

SOURCE : M.Crozier , Le phénomène bureaucratique , Seuil , 1964

QUESTIONS :

1 – A l’aide de vos connaissances et du document 1 , vous préciserez en quoi , selon M.Weber , la bureaucratie est rationnelle ( doc 1 , 8 points )
2 – Expliquez la phrase soulignée ( doc 1 , 6 points )
3- La thèse de M.Crozier sur la bureaucratie conforte-t-elle celle de M.Weber ( doc 2 , 6 points ) ?


SUJET 2 DE SPECIALITE

DOCUMENT 1 :

Dans chaque art , la division du travail , aussi loin qu’elle peut y être portée , amène un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail.C'est cet avantage qui paraît avoir donné naissance à la séparation des divers emplois et métiers .
Aussi, cette séparation est en général poussée plus loin dans les pays qui jouissent du plus haut degré de perfectionnement ; ce qui , dans une société encore un peu grossière , est l'ouvrage d'un seul homme devient, dans une société plus avancée , la besogne de plusieurs . Dans toute société avancée , un fermier en général n'est que fermier, un fabricant n'est que fabricant . Le travail nécessaire pour produire complétement un objet manufacturé est aussi presque toujours divisé entre un grand nombre de mains .Que de métiers différents sont employés dans chaque branche des ouvrages manufacturés , de toile ou de laine , depuis l’ ouvrier qui travaille à faire croître le lin et la laine, jusqu’à celui qui est employé à blanchir et à tisser la toile ou à teindre et à lustrer le drap !,

SOURCE : A.Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations , ( 1776 )

DOCUMENT 2 :

A partir du début des années 70 ,on assiste à la mise en œuvre dans certaines entreprises de nouvelles formes d’organisation du travail .
La rotation des postes consiste à changer de poste à intervalle régulier ( une semaine par exemple) pour rompre la monotonie du travail .
Elle permet de rendre à l'ouvrier une maîtrise partielle du processus de production puisqu’il occupe tour à tour l’ensemble des postes , mais elle ne rompt pas la répétitivité du travail. [...]
L'élargissement des tâches consiste en une recomposition du travail. La tâche de chaque exécutant ne se limite plus à un ou quelques gestes , mais à toute une partie du processus de production . Ainsi , le travail est moins répétitif, moins monotone et les salariés retrouvent la satisfaction du produit terminé.

SOURCE : M.Montoussé et G.Renouard , 100 fiches pour comprendre la sociologie , Bréal 2000

QUESTIONS :

1. A l'aide de vos connaissances et du document 1, présentez la thèse de Smith sur les effets de la division du travail sur l'extension des marchés. (doc 1 , 8 points)
2 - Expliquez la phrase soulignée ( doc 1 , 6 points )
3- En quoi le document 2 nuance-t-il la phrase de Smith :« La division du travail , aussi loin qu’elle peut y être portée, amène un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail » ( ( doc 2 , 6 points )

0 commentaires: